Votre panier :

(0) - 0,00

Les Pineaux

Protégé par une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) depuis 1945, le Pineau des Charentes est un vin de liqueur raffiné, apprécié frais (entre 6 et 8°C) en apéritif ou au cours du repas.

PINEAU BLANC
Fiche produit

100% Ugni blanc. Tout en finesse et élégance.

PINEAU ROUGE
VIEUX PINEAU BLANC

ELABORATION DU PINEAU au Domaine de Birius

Le Pineau des Charentes est issu du mariage entre le moût naturel de Raisin et le Cognac. Cette opération appelée mutage, se réalise au moment des vendanges.

Le « bon choix » du Cognac et celui du jus de raisin sont déterminants. Produit de terroir par excellence, le Pineau pourra alors être très différent d’un producteur à l’autre. Ce « nectar » arrivera à maturité au bout de plusieurs années de vieillissement.

PINEAU BLANC

Au Domaine de Birius, nous avons conservé des vieilles vignes d’ugni blanc conduites spécialement pour donner une petite production. Le raisin est récolté à pleine maturité. A l’issue du pressurage, seul le jus de goutte est conservé ; à la fois doux et fruité, il ne demanderait qu’à faire un excellent vin mais l’adjonction d’un cognac qui a vieilli au moins cinq ans en fût de chêne vient inhiber l’action des levures …

Avec le meilleur du terroir, nous obtenons alors un incomparable Pineau Blanc qui va ensuite vieillir plusieurs années en fût de chêne avant d’être commercialisé.

PINEAU ROUGE

Le jus de raisin rouge provient des cépages Merlot et Cabernet Franc. La vendange égrappée est laissée à macérer en cuve où les baies vont libérer tanins et arômes.

Après un pressurage doux, ce jus sera assemblé délicatement avec le cognac ambré avant de parfaire sa maturation en fût de chêne.